STELVIO QUADRIFOGLIO
  • OVERVIEW
  • STYLE
  • TECHNOLOGIE
  • PUISSANCE
  • DYNAMISME
  • EFFICIENCE
  • EQUILIBRE
  • ACTUALITÉS

LA TRADITION DE L’EXCELLENCE

Les origines d’une nouvelle légende

Depuis 1923, le trèfle à quatre feuilles est l’emblème des Alfa Romeo les plus puissantes. Inventé par Ugo Sivocci, pilote automobile vainqueur de la Targa Florio, ce symbole continue aujourd’hui d’être un gage d’excellence et la marque de la passion italienne pour la performance. Les modèles les plus sportifs de la marque ont toujours arboré le Quadrifoglio. Stelvio, le tout premier SUV d’Alfa Romeo, ne fait pas exception à la règle. Conçu pour être le meilleur de sa catégorie, ce modèle excelle sur le plan de la puissance, du dynamisme et des prestations sur route, incarnant « la mécanique des émotions » dans toute sa pureté. 

STYLE

SCULPTÉ À LA PERFECTION

Une icône intemporelle revisitée

Giulia Quadrifoglio a marqué le premier chapitre d’un retour au sommet, et Stelvio Quadrifoglio s’inscrit en droite ligne dans cette tradition pleine de panache. De la calandre emblématique aux lignes latérales musclées, la version hautes performances du premier SUV Alfa Romeo incarne la quintessence du design automobile italien. Des proportions parfaites, un style reconnaissable entre tous et un plaisir de conduite superlatif.

LA PUISSANCE SOUS SA PLUS BELLE FORME

Une physionomie à couper le souffle

Qu'il s'agisse des grilles d'aération sur le capot, des passages de roues ou des pare-chocs spécifiques, des jantes en alliage de 20" ou des sorties d'échappement spécialement créées pour un son riche en adrénaline et en puissance, tout est puissant, étonnant et inimitable dans le design de Stelvio Quadrifoglio. La recherche de l'équilibre se reflète dans ses formes pures et musclées, où le style et le dynamisme s’équilibrent parfaitement.

UN INTÉRIEUR AUX LIGNES SÉDUISANTES

Exceptionnel, à l’intérieur comme à l’extérieur

Dans l’habitacle aussi, Stelvio Quadrifoglio affiche des lignes tout en courbes qui ne manqueront pas de séduire les amateurs de belles voitures. Il suffit de prendre place au volant pour remarquer les contours sinueux et enveloppants de l’habitacle. L’aménagement intérieur allie raffinement et soin du détail, avec l’intégration de matériaux prestigieux tels que le cuir qui encadre l'ordinateur de bord de 7" et l'écran de 8,8" de l'Alfaä Connect Nav 3D. Les sièges Sparco® avec coque en carbone revêtus de cuir et Alcantara® (en option) garantissent un maintien absolu adapté à la conduite la plus sportive. L’habitacle peut être décliné en trois ambiances différentes, tandis que des finitions en cuir / Alcantara® et fibre de carbone sont disponibles sur demande pour le volant.

CHAQUE DÉTAIL COMPTE

Le Quadrifoglio, signe de singularité

Stelvio Quadrifoglio offre une position de conduite unique, dominant la route comme un SUV et pourtant sportive. Dans un habitacle au design épuré, soigné dans les moindres détails, le conducteur est au centre de l’expérience de conduite et L’'excellence des prestations rencontre le summum du confort, tandis que le bouton de démarrage rouge et les palettes de vitesses au volant en aluminium suggèrent l’univers de la compétition, laissant libre cours à l’expression des émotions de conduite les plus exaltantes.

  • STYLE
  • EXTÉRIEUR
  • INTÉRIEUR
  • SINGULARITÉ
TECHNOLOGIE

INNOVATION EXCLUSIVE ALFA ROMEO

Des solutions techniques exceptionnelles

L'Alfa™ Chassis Domain Control (CDC) est le «cerveau» qui rassemble et coordonne les systèmes actifs tels que l’ESC, l'Alfa™ DNA avec mode RACE, l'Alfa™ Active Torque Vectoring, l’Alfa™ Active Suspension et le système de freinage intégré (IBS). 
Le système de transmission intégrale Q4, associé pour la première fois au moteur 2,9 litres V6 Bi-Turbo de 510 ch, est conçu pour générer les sensations les plus intenses, tandis que l'Alfa™ Active Torque Vectoring améliore la motricité lors de l'accélération, en réduisant les sous-virages et survirages. Le système de suspension Alfa™ Link, le châssis ultra-léger et l'équilibre parfait des masses entre les deux essieux concourent à assurer un dynamisme extraordinaire.

ALFA™ CDC

Un contrôle source de confiance

À bord de Stelvio Quadrifoglio, les systèmes de sécurité ainsi que les systèmes qui interviennent sur le comportement routier sont gérés par l'unité de contrôle Alfa™ Chassis Domain Control (CDC). Coordonnant les actions de l'ESC, de l’Alfa™ DNA Pro, de l'Alfa™ Active Torque Vectoring, du système de freinage intégré (IBS) ou de l'Alfa™ Active Suspension, le CDC assigne des tâches spécifiques à chacun de ces dispositifs. Toutes les fonctions sont synchronisées, garantissant ainsi au conducteur l'inégalable savoir-faire Alfa Romeo : un plaisir de conduite incomparable.

SÉCURITÉ

Des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie

Stelvio Quadrifoglio est équipé de systèmes de sécurité à la pointe de la technologie.
Un avertisseur de collision avant (FCW) avec freinage d’urgence autonome (AEB), intégrant une fonction de détection de piéton, compte parmi les nombreux systèmes de sécurité sophistiqués du véhicule. Stelvio Quadrifoglio est également doté du système d’alerte de franchissement de ligne (LDW), d’un dispositif de surveillance des angles morts (BSM) qui contrôle en continu la présence d’éventuels obstacles sur les côtés du véhicules, et en option du régulateur de vitesse adaptatif (ACC) avec limiteur de vitesse.

SYSTÈME DE FREINAGE INTÉGRÉ (IBS)

Système de freinage intégré

Le système freinage intégré (IBS) est un dispositif électromécanique qui associe le contrôle de stabilité au système de freinage. Outre une optimisation poussée de la répartition des masses, l'IBS garantit une réponse instantanée du système et une plus grande précision de freinage. De plus, l’intervention de l’ABS permet de réduire les vibrations de la pédale en intervenant en synergie avec le contrôle de stabilité.

INFOLOISIRS

Une connectivité sans limites

Stelvio Quadrifoglio est équipé d'un système d’ infodivertissement innovant, associé à un affichage couleur haute définition de 8,8 pouces, avec système de navigation 3D, contrôlé par le Rotary Pad intuitif et un système de reconnaissance vocale avancé. Grâce aux nouvelles fonctionnalités d'Alfa™ Connect, équipé d'Apple CarPlay™ pour les iPhone et d’Android Auto™, un accès direct est assuré en toute simplicité à la musique, aux contacts, aux cartes et aux applications présentes sur votre smartphone. Le système audio by Harman Kardon® de 900W équipé de 14 haut-parleurs, dont un caisson de basses, est disponible en option pour une expérience audio unique.

  • TECHNOLOGIE
  • ALFA™ CDC
  • SÉCURITÉ
  • IBS
  • INFOLOISIRS
PUISSANCE

PUISSANCE

Laissez libre cours plus puissantes des émotions

Grâce au moteur en aluminium, les performances de Stelvio Quadrifoglio vont au-delà de la puissance pure et permettent une conduite sportive exaltante. Son rapport poids/puissance exceptionnel, le meilleur de sa catégorie, fait partie des éléments qui subliment l'expérience de conduite. Son cœur sportif, le moteur 2,9 litres V6 Bi-Turbo de 510 ch, est capable de susciter en un éclair des sensations alliant puissance, énergie et précision, tout en conservant une maniabilité et une agilité inimaginables pour un SUV.

MOTEUR

Un équilibre parfait entre puissance et émotion

Stelvio Quadrifoglio est la nouvelle référence de sa catégorie en termes de performances. Son moteur 2,9 litres V6 Bi-Turbo de 510 ch en aluminium, associé pour la première fois à la nouvelle transmission intégrale Q4, développe une puissance spécifique de 176 ch/l, permettant une accélération impressionnante permettant de passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes. Il atteint de plus de remarquables niveaux d'efficience grâce au système exclusif de désactivation des cylindres (CEM) et à la légèreté des composants mécaniques, tels que l'arbre de transmission en fibre de carbone.

BOÎTE DE VITESSES

Au service du plaisir de conduite

Le caractère sportif de Stelvio Quadrifoglio s'exprime au mieux avec sa boîte de vitesses automatique à 8 rapports, qui permet de changer de rapport en seulement 150 millisecondes en mode Race. Les changements de rapports peuvent être effectués aussi bien avec le levier qu'avec les palettes au volant en aluminium. En fonction du mode de conduite sélectionné, la boîte de vitesse optimise la fluidité des passages de vitesse, renforce le caractère sportif de la conduite ou améliore les émissions de CO2 et l’efficience.

  • PUISSANCE
  • MOTEUR
  • BOÎTE DE VITESSES
DYNAMISME

DYNAMISME

Un équilibre subtil

La distribution de poids idéale de 50/50, fruit de l’ingénierie de précision mise en œuvre par Alfa Romeo, est l'une des caractéristiques uniques de Stelvio Quadrifoglio. Ce résultat naît de choix pointus en matière d'utilisation de matériaux : l'acier haute-résistance pour la coque, l'aluminium pour les suspensions, les portières, le capot, le hayon, les garde-boue et le moteur, la fibre de carbone pour l'arbre de transmission. L'association optimisée de ces éléments permet un dynamisme et une agilité sans pareils. Avec le meilleur rapport de direction de sa catégorie et le système de suspension Alfa™ Link, Stelvio Quadrifoglio offre un équilibre sur route étonnant, où la tenue de route réputée des Alfa Romeo se manifeste avec brio.

SUSPENSION ACTIVE ALFA™ LINK

Un confort de conduite incomparable

Stelvio Quadrifoglio est équipé de l'Alfa™Link Active Suspension, un système semi-actif qui permet d'intervenir directement sur l'assiette des suspensions. Les trois modes disponibles, Soft, Medium ou Hard, permettent de gérer le degré de dureté des suspensions d'une simple pression sur la commande DNA.

ALFA™ ACTIVE TORQUE VECTORING

Une tenue de route exceptionnelle

Stelvio Quadrifoglio est équipé de l'Alfa™ Active Torque Vectoring, un système innovant qui garantit une distribution optimale du couple entre les deux demi-essieux, grâce à deux embrayages à contrôle électronique. Même à grande vitesse, dans les virages ou sur tous les types de chaussées, ce système garantit des performances de conduite optimales.

SÉLECTEUR DE MODE DE CONDUITE ALFA™ DNA

Un dynamisme spectaculaire

Grâce à son interaction avec l’unité de contrôle CDC, le système Alfa™ DNA Pro adapte instantanément le comportement de Stelvio Quadrifoglio au mode de conduite sélectionné :

  • RACE :  Désactive les systèmes de contrôle de la conduite, augmente le couple pour maximiser les performances et renforce le son de l’échappement, pour une conduite sportive sur circuit.
  • DYNAMIC : Permet d’obtenir une réponse plus précise de l'accélérateur, une plus grande réactivité de la direction et des changements de rapports pour une conduite sportive sur route.
  • NATURAL : Un réglage confortable pour un équilibre parfait lors des trajets du quotidien.
  • ADVANCED EFFICIENCY : Optimise la consommation de carburant grâce à la fonction de désactivation des cylindres. Il s’agit du mode de conduite le plus adapté dans les situations de faible adhérence.
  • DYNAMISME
  • ALFA™ LINK
  • TORQUE VECTORING
  • ALFA™ DNA PRO
EFFICIENCE

EFFICIENCE

L’équilibre parfait entre raison et passion

Stelvio Quadrifoglio associe des performances de haute volée à une grande efficience, grâce au système Alfa DNA™ Pro qui permet, si nécessaire, de désactiver trois des cylindres du moteur 2,9 litres V6 Bi-Turbo. Pour la circulation en ville, une économie de carburant supplémentaire est garantie par un système Start&Stop de toute dernière génération.

LÉGÈRETÉ

Des matériaux ultra-légers

La légèreté et le rapport poids/puissance uniques de Stelvio Quadrifoglio sont garantis par le choix soigné des matériaux employés dans sa fabrication. L'acier haute-résistance de sa coque et l'aluminium utilisé pour les portières, les garde-boue, les suspensions et le moteur assurent un ensemble à la fois puissant et ultra-léger, tandis que le choix exclusif d’utiliser la fibre de carbone pour l'arbre de transmission renforce son dynamisme.

CONSOMMATION

Une consommation réduite au minimum

Au sein de Stelvio Quadrifoglio, tous les systèmes électroniques travaillent en coordination et contribuent à réduire la consommation de carburant. En outre, grâce à son système breveté de désactivation des cylindres, Stelvio Quadrifoglio est en mesure de parcourir 100 km avec 9 litres de carburant et émet 210 g/km de CO₂ en cycle mixte.

  • EFFICIENCE
  • LÉGÈRETÉ
  • CONSOMMATION
EQUILIBRE

PRENEZ UNE MILLISECONDE ET FAITES LA DURER UNE ÉTERNITÉ

Sebastian Vettel prend le volant de Stelvio Quadrifoglio

« J’ai appris quand ralentir afin de pouvoir me surpasser. Il faut savoir atténuer cette sensation de vitesse pour mieux saisir l’instant. »

 

Sebastian Vettel, pilote de la Scuderia Ferrari

DÉCOUVREZ LE FILM
ACTUALITÉS

STELVIO QUADRIFOGLIO : LE SUV LE PLUS RAPIDE

Nouveau record sur le circuit du Nürburgring

Le premier SUV de l'histoire d'Alfa Romeo a d’ores et déjà décroché une place prestigieuse au sommet de sa catégorie.
Avec un chrono extraordinaire de 7'51" obtenu sur le mythique circuit du Nürburgring, Stelvio Quadrifoglio est officiellement le SUV de série le plus rapide du monde.
Un résultat exceptionnel, rendu possible par les technologies avancées de ce SUV à ultra-hautes performances, où un moteur 2,9 litres V6 Bi-Turbo de 510 ch est associé pour la première fois à l'innovant système de transmission intégrale Q4.
Alfa Romeo détient désormais deux temps records sur le circuit de Nürburgring : le premier avec la Giulia Quadrifoglio (la voiture quatre portes de série la plus rapide), le second avec le Stelvio Quadrifoglio (le SUV de série le plus rapide).

PLUS SUR ALFA ROMEO
Faites plus ample connaissance avec Alfa Romeo