GIULIA GTA : LE RETOUR D'UNE LÉGENDE ALFA ROMEO

Pour marquer son 110e anniversaire, Alfa Romeo bouscule le monde automobile en dévoilant un modèle qui illustre pleinement son ADN tout en rendant hommage à l'une des icônes les plus marquantes de son histoire : Giulia GTA.

Trois lettres à la signification légendaire : GTA

L'acronyme GTA signifie «Gran Turismo Alleggerita» (alleggerita étant le terme italien pour «allégé») et remonte à 1965 avec la sortie de la Giulia Sprint GTA, version spécifique dérivée du coupé Sprint GT. Conçue comme une véritable voiture de sport par les techniciens de l’écurie Autodelta, et présentée au salon automobile d'Amsterdam, la carrosserie de la Giulia Sprint GT a été remplacée par une version en aluminium, le poids de la voiture passant de 950 à 745 kg. L’autre évolution concerne le moteur double arbre à cames de 1570 cm3 qui reçoit un double allumage et atteint la puissance de 170 ch (contre 115 ch pour la version routière), une valeur remarquable pour l’époque. Son succès en compétition est immédiat : trois Challenges Européens des Marques consécutifs, des dizaines de championnats nationaux et des centaines de courses individuelles dans toutes les régions du monde et contribue à renforcer l'image de toute la gamme en concession : la Giulia Sprint GTA a exprimé à la perfection la devise publicitaire «Une victoire par jour dans votre voiture de tous les jours». Depuis lors, la GTA s'est faite un nom en tant qu'icône incontestée de la sportivité par Alfa Romeo et l'acronyme GTA a connu un tel succès que le public l'a rapidement associé aux modèles les plus sportifs d’Alfa Romeo en général.

Caractéristiques techniques spécifiques et style fonctionnel

Pour la nouvelle Giulia GTA, les ingénieurs Alfa Romeo se sont efforcés d'améliorer l'efficacité aérodynamique et la maniabilité mais surtout de réduire le poids : en conservant la même recette que son inspiratrice de 1965. Un travail tout particulier a été réalisé pour augmenter la charge aérodynamique avec des solutions directement issues de la Formule 1, grâce aux synergies développées avec Sauber Engineering pour la création de l’Aerokit. Les jupes latérales, le spoiler arrière spécifique et le spoiler avant Active Aero Splitter contribuent également à ce résultat. La maniabilité a été encore optimisée en élargissant les voies avant et arrière de 50 mm et en développant un nouvel ensemble ressorts/amortisseurs pour les suspensions. Sur la GTAm, l’efficacité l’aérodynamique a été optimisée à l’extrême en ajoutant un splitter plus large à l’avant et un véritable aileron en fibre de carbone à l’arrière, qui assurent une charge aérodynamique plus élevée et parfaitement répartie à haute vitesse. En matière de performances, le moteur Alfa Romeo 2.9 V6 Bi-Turbo entièrement en aluminium qui développe 510 ch dans sa configuration standard, atteint désormais 540 ch sur la Giulia GTA, notamment grâce au nouveau système d'échappement central Akrapovič en titane à la sonorité incomparable. De nombreux détails distinguent aussi l’habitacle de la GTA avec un habillage 100% Alcantara® du tableau de bord, des panneaux de porte, de la boîte à gants et de la partie centrale des sièges. L'Alcantara® est encore plus présent dans l'habitacle GTAm puisque la banquette arrière a été retirée, laissant la place à un espace recouvert de ce matériau et comprenant des emplacements spécifiques destinés à recevoir casques et extincteur, ainsi qu'à un arceau spécifique.

Un remarquable rapport poids/puissance

Mais la puissance à elle seule ne suffit pas pour garantir des performances extraordinaires. Le travail effectué en vue de réduire le poids du véhicule a été minutieux pour atteindre des résultats particulièrement impressionnants : la réduction totale du poids atteint en effet jusqu’à 100 kg (pour la GTAm), grâce à l'adoption de matériaux légers en fibre de carbone pour le toit, le pare-chocs avant, les ailes avant et passages de roue arrière ou les sièges-baquets. La GTAm dispose aussi de harnais Sabelt six points, de vitres arrière en Lexan, une résine issue de la famille des polycarbonates provenant directement du monde du sport automobile, contribuant encore à la réduction de poids : pour un résultat de 1 520 kg. Avec une puissance de 540 ch, le rapport poids/puissance atteint un niveau exceptionnel de 2,82 kg/ch, qui permet à la Giulia GTAm une accélération de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes grâce au système Launch Control. Expression ultime de la sportivité, la Giulia GTAm se distingue de la GTA par sa configuration biplace, son arceau arrière, son spoiler avant élargi et son aileron arrière en carbone. La GTA, de puissance identique, dispose de 4 places et d’un habitacle plus proche de la Giulia Quadrifoglio, lui permettant d’être une véritable supercar parfaitement adaptée à un usage quotidien.

Un privilège pour les 500 chanceux acquéreurs

Giulia GTA et GTAm seront produites en édition limitée à seulement 500 exemplaires, tous numérotés et certifiés. L’expérience client dédiée qui sera offerte aux 500 heureux propriétaires sera tout autant exclusive : après la phase de pré-réservation, le processus de vente sera individualisé grâce à un spécialiste produit et ambassadeur de la marque qui suivra chaque client de la commande à la livraison. Les nouveaux propriétaires recevront également un kit de bienvenue personnalisé comprenant un casque Bell avec livrée spéciale GTA, un ensemble de vêtements de course (combinaison, gants et chaussures) signé Alpinestars ainsi qu’une housse de voiture Goodwool personnalisée pour protéger sa GTA ou GTAm. Et en complément pour les propriétaires passionnés, il sera également prévu un cours de pilotage spécifique conçu par l'Alfa Romeo Driving Academy.