ALFA ROMEO REVIENT EN FORMULE 1TM

La prestigieuse marque italienne détenue par Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a signé aujourd’hui un accord pluriannuel de partenariat technique et commercial avec l’écurie suisse Sauber F1 Team pour une participation au Championnat du monde de Formule 1 dès la saison 2018.

 

Les monoplaces porteront les couleurs distinctives et le logo d’Alfa Romeo, sponsor titre de l’équipe, et seront équipées des moteurs Ferrari 2018. Le champ d’application de l’accord prévoit une coopération stratégique, commerciale et technologique dans tous les domaines de développement applicables, incluant l’accès au savoir-faire technique et à l’expertise des équipes d’Alfa Romeo. Ce partenariat offrira aux deux organisations davantage d’opportunités dans le domaine de la Formule 1 et plus généralement dans le secteur automobile. 

 

Le nom officiel sera Alfa Romeo Sauber F1 Team.

 

Sergio Marchionne, Chief Executive Officer de FCA, a déclaré : « Cet accord avec Sauber F1 Team est un pas significatif dans la reconstruction de la marque Alfa Romeo qui reviendra à la Formule 1 après une absence de plus de 30 ans. Marque illustre qui a contribué à l’histoire de ce sport, Alfa Romeo rejoindra d’autres grands constructeurs automobiles qui participent à la Formule 1. La marque elle-même bénéficiera également du partage de savoir-faire technologique et stratégique avec Sauber F1 Team, un partenaire à l’expérience incontestée. Les ingénieurs et techniciens d’Alfa Romeo, qui ont déjà démontré leurs capacités avec les nouveaux modèles Giulia et Stelvio, auront l’opportunité de mettre cette expérience à la disposition de Sauber F1 Team. Dans le même temps, les passionnés d’Alfa Romeo auront à nouveau l’occasion de soutenir un constructeur automobile déterminé à écrire un nouveau chapitre passionnant de son histoire sportive unique et légendaire. »

 

Pascal Picci, Président de Sauber Holding AG, a commenté : « Nous sommes ravis d’accueillir Alfa Romeo chez Sauber F1 Team. Alfa Romeo a une longue histoire de succès en grands prix automobiles et nous sommes très fiers que cette entreprise de renommée internationale ait choisi de travailler avec nous pour son retour au sommet du sport automobile. Travailler en étroite collaboration avec un constructeur automobile est une formidable chance pour le groupe Sauber de perfectionner sa technologie et ses projets d’ingénierie. Nous sommes confiants qu’ensemble, nous pourrons assurer le succès de l’Alfa Romeo Sauber F1 Team et nous sommes impatients de vivre un long partenariat fructueux. » 

 

Le retour d’Alfa Romeo, l’un des plus grands protagonistes de l’histoire de la Formule 1, doit contribuer de manière significative à l’attrait et au développement futur de ce sport. Alfa Romeo apporte avec elle son savoir-faire technologique et de nombreux admirateurs passionnés, tandis que sa participation au Championnat bénéficiera également à la marque en termes de de transfert de technologie et de sécurité routière.

 

Alfa Romeo est connue à travers le monde pour son histoire en compétition et son excellence technologique. Champion incontesté des grands prix d’avant-guerre (en 1925, la GP Tipo 2 a dominé le premier championnat du monde), Alfa Romeo a participé à la Formule 1 de 1950 à 1988, à la fois en tant que constructeur et fournisseur de moteur. Dès ses débuts, Alfa Romeo remporta les deux premiers Championnats du monde des pilotes, en 1950 et en 1951, avec les pilotes Nino Farina et Juan Manuel Fangio. De 1961 à 1979, Alfa Romeo participa en tant que fournisseur de moteurs pour plusieurs équipes de F1. Après son retour comme constructeur en 1979, Alfa Romeo atteignit son meilleur résultat en 1983, en s’emparant de la sixième place au Championnat constructeurs. Plus de 30 ans après s’être retirée de la Formule 1 (en 1985), la marque revient à cette discipline avec l’intention claire de la marquer de son empreinte.