L’innovation et la technologie Alfa Romeo
  • LA MÉCANIQUE DES EMOTIONS
  • UNE NOUVELLE ÈRE TECHNOLOGIQUE
  • LE RENOUVEAU
  • UNE PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE
  • UN CŒUR MUSCLÉ
  • CONTRÔLÉ PAR UN « CERVEAU » ULTRA MODERNE
  • SENSATIONS AU VOLANT
  • UNE TENUE DE ROUTE ALFA ROMEO SUPÉRIEURE
  • EN QUÊTE DE LÉGÈRETÉ
  • L’AÉRODYNAMIQUE
  • CHOIX RADICAUX

LA MÉCANIQUE DES EMOTIONS

La composante la plus importante d'une véritable Alfa Romeo est l'émotion. C'est l’essence même du slogan « La Meccanica delle Emozioni » : créer un plaisir de conduite incommensurable. Ses technologies de pointe et son ingénierie innovante n’ont qu’un seul objectif : faire vivre une expérience grisante au volant. C'est quelque chose qui surpasse l’aspect rationnel, précis des performances chiffrées. C’est un sentiment que l’on ressent, comme un coup de foudre. On pourrait dire que c'est irrationnel, viscéral, énergique, inattendu. C'est une expérience qui mérite d’être vécue !

UNE NOUVELLE ÈRE TECHNOLOGIQUE

UNE NOUVELLE ÈRE TECHNOLOGIQUE

Alfa Romeo est bien plus qu'une marque automobile italienne née il y a plus d'un siècle. C'est un engagement total au profit d’un concept unique et qui repousse les limites notamment en termes d'innovation et d’ingénierie/de technologie. C’est une passion forte, inégalée pour l'automobile. La Marque pionnière dans le domaine technologique continue à écrire son histoire : pour son 105ème anniversaire, Alfa Romeo est entrée dans une nouvelle ère avec Giulia Quadrifoglio. Une voiture unique, que personne d’autre n’aurait pu créer, nulle part ailleurs.

LE RENOUVEAU

LE RENOUVEAU

En 2013, Alfa Romeo a créé le « Skunk Works », une équipe unique de concepteurs, d’ingénieurs et de techniciens. Leur mission était de redorer le blason de la marque et d'innover, en suivant une approche révolutionnaire. Leurs règles étaient peu nombreuses et claires : donner libre cours à leur passion sans limites et à leur créativité. Les Skunks ont commencé à zéro, énumérant toutes les caractéristiques qu'une vraie Alfa Romeo devait avoir. Ils n'ont pas construit une voiture, ils l'ont créée avec fierté. Grâce à leur passion et à leur esprit pionnier, les Skunks ont livré la Giulia Quadrifoglio en seulement 2 ans. L'ADN Alfa Romeo le plus pur est de retour ! Un nouveau chapitre de l’innovation Alfa Romeo est sur le point d'être écrit.

UNE PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE

UNE PLATEFORME RÉVOLUTIONNAIRE

Pour faire revivre le plaisir de conduire authentique, Alfa Romeo a créé un nouveau projet nommé Giorgio. Pour les voitures à propulsion, les ingénieurs Alfa Romeo ont conçu une plate-forme innovante, avec une distribution de poids idéale de 50/50 entre l’avant et l’arrière. Cette plate-forme, forgée à partir d'un alliage de matériaux ultralégers, a été conçue pour servir de base pour différentes catégories de véhicules. L’architecture de la plate-forme Giorgio, à la fois légère et rigide, est le facteur clé permettant l’atteinte de performances record en termes d’efficience et de sécurité. Grâce à cette particularité technique, chaque Alfa Romeo bénéficie  d’un comportement dynamique unique, qu’aucune autre marque automobile n’est en mesure de fournir.

UN CŒUR MUSCLÉ

UN CŒUR MUSCLÉ

Depuis la création de la Marque, ses moteurs innovants lui ont permis de réaliser des exploits légendaires. Aujourd'hui le fleuron de la gamme des moteurs Alfa Romeo est le moteur de 2,9 litres V6 90° bi-turbo de 510 ch, construit entièrement en aluminium. Outre ses valeurs de puissance et de couple sensationnelles, ce V6 est extrêmement efficace grâce à un système électronique exclusif de désactivation des cylindres. Cette technologie est à la fois une innovation dans cette catégorie et un retour au passé : au début des années ’80, les ingénieurs Alfa Romeo ont été les premiers au monde à développer ce concept.

CONTRÔLÉ PAR UN « CERVEAU » ULTRA MODERNE

CONTRÔLÉ PAR UN « CERVEAU » ULTRA MODERNE

Les systèmes électroniques Alfa Romeo sont maintenant dirigés par un véritable « cerveau ». Le Chassis Domain Control est un module qui régule l'ESC, le système Torque Vectoring, les suspensions adaptatives et le système de freinage intégré exclusif (Integrated Brake System). Cette solution à la pointe de la technologie dispose d’une « intelligence émotionnelle » spécifique qui coordonne l'intervention de chaque système électronique afin d’obtenir la meilleure performance dynamique et de fournir une expérience de conduite fluide et agréable.

SENSATIONS AU VOLANT

SENSATIONS AU VOLANT

Les sensations ressenties en conduisant une Alfa Romeo doivent être uniques et inoubliables. C'est la raison pour laquelle les ingénieurs de la Marque ont développé un système de suspension unique. À l’avant, les dernières créations d'Alfa Romeo disposent d'une suspension à double triangulation avec arbre semi-virtuel qui permet de tourner rapidement et avec grande précision : la trajectoire est parfaite et la sensation de contrôle est unique. À l'arrière, Giulia et Stelvio sont équipés de la nouvelle suspension Alfalink™, un système multibras en aluminium qui optimise le contrôle, la transmission, la stabilité et le filtrage des vibrations.

UNE TENUE DE ROUTE ALFA ROMEO SUPÉRIEURE

UNE TENUE DE ROUTE ALFA ROMEO SUPÉRIEURE

L'une des caractéristiques technologiques les plus avancées développées par l'équipe d'ingénieurs d’Alfa Romeo est le Torque Vectoring. C'est un système qui permet au différentiel arrière de contrôler séparément le couple pour chacune des roues, améliorant la transmission et la performance. Sa technologie garantit une réponse rapide de la direction et une excellente stabilité des pneus, même à haute vitesse et même dans des conditions atmosphériques extrêmes. Alfa Romeo a également présenté le nouveau Q4, le système exclusif de transmission intégrale à la demande, conçu pour permettre une gestion de la performance en temps réel. Une solution à la fois sûre et sportive qui s'adapte à tout style de conduite et à toutes les conditions de route, associant les avantages d'une transmission intégrale aux performances et à l’efficacité d’une véritable Alfa Romeo.

EN QUÊTE DE LÉGÈRETÉ

EN QUÊTE DE LÉGÈRETÉ

Moins de poids, plus de vitesse : la tradition Alfa Romeo en matière de courses automobiles a été déterminante dans le développement de nouveaux véhicules sur la plate-forme Giorgio. Grâce à l'utilisation intensive de matériaux ultra-légers tels la fibre de carbone, l'aluminium et les composants en aluminium et plastique, la nouvelle gamme atteint le meilleur rapport poids-puissance de sa catégorie. Tous les nouveaux moteurs Alfa Romeo sont en aluminium, Stelvio et Giulia disposent d'un arbre de transmission en fibre de carbone de série, tandis que Giulia Quadrifoglio est la seule berline au monde dont le toit et le capot sont réalisés intégralement en fibre de carbone.

L’AÉRODYNAMIQUE

L’AÉRODYNAMIQUE

Depuis Depuis sa création, Alfa Romeo a développé des solutions innovantes pour se démarquer dans le monde des courses automobiles. Un des éléments essentiels pour l’obtention de performances supérieures a été la recherche continue en matière d’aérodynamique. Aujourd'hui, les essais effectués par la Marque en tunnel aérodynamique ont permis à Giulia Quadrifoglio de devenir la seule berline au monde dotée d'un système  Active Aero Splitter, une technologie qui améliore encore plus le profil d'écoulement de l’air à vitesse élevée. Au-delà d'un coefficient aérodynamique record, une grande attention a été consacrée à l'efficacité : grâce à son design unique, Giulia Quadrifoglio atteint la meilleure valeur de Cx de sa catégorie (0,25).

CHOIX RADICAUX

CHOIX RADICAUX

Chaque nouvelle Alfa Romeo est créée à partir de la version la plus puissante et la plus compétitive, la Quadrifoglio. Cette première version a été conçue en gardant à l’esprit l’objectif de répartition optimale du poids à 50/50, et dispose d’un moteur en aluminium longitudinal, d’un arbre de transmission en fibre de carbone et d’une série de solutions techniques brevetées. Les Objectifs: obtenir le meilleur rapport poids-puissance, la meilleure accélération de 0 à 100 km/h et la meilleure vitesse maximale. C'est ce qui fait toute la différence par rapport aux autres marques : tandis que les autres constructeurs automobiles ajoutent un maximum d’options sur la version « standard » pour obtenir une voiture performante, Alfa Romeo crée des « voitures de tous les jours » à partir de voitures superperformantes.