LE « TOUR DES 110 ANS »

Le projet

À l'occasion de notre 110ème anniversaire, nous avons décidé d'offrir aux Alfistes du monde entier une visite virtuelle de notre musée avec le "Tour des 110 ans". Cette visite consiste en un voyage à travers notre histoire, divisé en cinq sections : Chronologie, Bellezza, Vitesse, Collezione et Archive. Vous pourrez retrouvez les épisodes en français très prochainement !

Chronologie

La première section du musée s'appelle Chronologie et raconte l'histoire de la société, son évolution et son avenir. Cet espace rend hommage aux personnes qui ont marqué notre histoire : des dirigeants aux ouvriers, en passant par les concepteurs. Mais les véritables stars sont les voitures qui représentent l'histoire et l'évolution d'Alfa Romeo à travers les décennies.

Bellezza

La deuxième section du musée s'appelle Bellezza. Elle représente l'évolution de la conception automobile au fil des ans, en célébrant la créativité de designers de renommée mondiale tels que Bertone, Zagato, Giugiaro et Pininfarina.

Vitesse

La troisième section du musée s'appelle Vitesse et célèbre les victoires d'Alfa Romeo sur les pistes du monde entier au cours des décennies. L'atmosphère et le bruit des courses résonnent au milieu des plus puissantes Alfa Romeo jamais créés. Cette partie du musée présente les héros et leurs exploits. Depuis la naissance du logo Quadrifoglio par Ugo Sivocci, en passant par les débuts d'Enzo Ferrari avec Alfa Romeo, jusqu'à l'Alfetta Tipo 158, la première voiture à avoir remporté un championnat de F1. 

La salle « Collezione »

La salle « Collezione » est l'endroit où nous conservons les monoplaces de course, les prototypes les plus rares, les éditions spéciales, les tracteurs, un bateau et bien d'autres créations uniques.  Elle comprend tout ce qui n'est pas exposé au musée : les moteurs, les trophées et les équipements.

Archives

Le Centre de documentation Alfa Romeo est situé à l'intérieur du musée et en constitue le cœur et l'âme. Il rassemble des documents, des images, des vidéos, des croquis, des anecdotes qui témoignent de nos 110 ans d'histoire. De la production, des usines, des personnes, jusqu'à l’épopée des courses.