“Storie Alfa Romeo”, épisode 10 : Giulia et Stelvio illustrent 110 ans d’excellence italienne

Qui est Giorgio?

Le nom de Giorgio est apparu pour la première fois dans la presse spécialisée en 2013. La nouvelle génération d'Alfa Romeo était en route, disait-on alors, et Giorgio était le nom donné à la plateforme sur laquelle les futurs modèles seraient construits. Tout le monde se demandait pourquoi un tel nom. Les nostalgiques pensaient que cela pourrait être un hommage à Tazio Giorgio Nuvolari. D'autres penchaient pour un choix personnel de Sergio Marchionne. Au final, le secret n'a jamais été élucidé. Mais ce qui était clair, c’est que Giorgio pouvait être une proplusion ou une quatre roues motrices et que ses objectifs étaient extrêmement ambitieux.

L'entreprise planifiait d'énormes investissements pour créer cette plateforme et adapter l'usine de Cassino où seraient produits les nouveaux modèles. Mais surtout, elle regroupait ses meilleurs talents techniques au sein d’un «think tank» dédié et leur demandait de mettre de côté les anciennes règles et habitudes, de sortir des sentiers battus afin de «croire, rêver et créer».

 

Le lancement de la Giulia dans le nouveau musée Alfa Romeo

La nouvelle Giulia est finalement révélée au monde le 24 juin 2015, journée très spéciale pour de nombreuses raisons. Parce que c'est le 105ème anniversaire de la marque. Parce que la voiture en vedette était attendue avec  impatience par les Alfistes. Et parce qu'Alfa Romeo avait de nouveau sa maison : sur les notes de "Nessun dorma" de Puccini, le maestro Andrea Bocelli allait en effet accueillir Giulia dans la grande salle  du Museo Storico Alfa Romeo d’Arese, totalement rénové. Passé et futur se rejoignaient.

 

Stelvio: la première Alfa Romeo qui est aussi un SUV

La plateforme Giorgio n'a pas seulement été créée pour Giulia. Le moment était également venu pour Alfa Romeo de faire ses preuves dans le segment des SUV, le plus dynamique et innovant du marché. En février 2017, Stelvio a donc fait ses débuts : il s’agissait du premier SUV de l'histoire de la Marque. Ce n'était pas un défi facile car il devait pouvoir se comporter comme une véritable Alfa Romeo et faire preuve d’agilité sur routes enneigées ou dégradées, sans rien perdre au niveau des performances, de la tenue de route et du dynamisme. En d'autres termes, ce SUV devait pouvoir se conduire comme une berline sportive.

 

Les Alfa Romeo les plus récompensées de tous les temps

Au cours des cinq dernières années, Giulia et Stelvio sont devenues les Alfa Romeo les plus souvent récompensées : 170 titres internationaux leur ont été décernés par des médias automobiles spécialisés ou généralistes, suite aux votes de jurys d'experts ou directement par le public, tant pour leur niveau d’innovation que pour leur style.

 

Alfa Romeo revient au Nürburgring

Deux mois après sa présentation en 2015, Giulia Quadrifoglio s'engage sur le circuit du Nürburgring. 7 minutes et 32 secondes plus tard, le chronomètre annonce une nouvelle incroyable : sept secondes de moins que le précédent record établi en 2015. Un peu plus d'un an plus tard, Stelvio fait encore mieux : à la fin de son tour, le chronomètre s'arrête 8 secondes en dessous du précédent record de la catégorie. Giulia et Stelvio sont les berlines et les SUV les plus rapides jamais construits, sur l'une des pistes les plus difficiles du monde.