L’équipe Alfa Romeo Racing OLEN participe à la session de développement de la nouvelle Giulia GTA

Cliquez ici pour voir Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi tester les nouvelles Giulia GTA et GTAm !

 

Une session très spéciale

Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, pilotes de l’équipe Alfa Romeo Racing ORLEN F1, ont participé à une journée de tests en conditions réelles au volant des nouvelles berlines ultra-sportives d’Alfa Romeo : les Giulia GTA et GTAm. Ces tests se sont déroulés sur le célèbre centre d’essais de Balocco, là même où toutes les voitures de sport d’Alfa Romeo ont été développées depuis les années 1960. Cette session de tests a permis aux deux pilotes d’emmener les voitures à la limite et d’apporter leurs commentaires en temps réel. Des séances d'information et de débriefing ont ensuite eu lieu au sein de l'atelier Autodelta, le département course historique d'Alfa Romeo.

 

Le Savoir-faire F1 au service du projet GTA

Le champion du monde Kimi Räikkönen et le jeune italien Antonio Giovinazzi ont travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs, en apportant des suggestions techniques spécifiques visant à optimiser l'aérodynamisme et la maniabilité des voitures. Giovinazzi a donné quelques conseils portant sur la configuration de la voiture, en accordant une attention particulière aux nouveaux composants en fibre de carbone et aux jantes mono écrou, ici associés à des fins de développement avec des jantes prototypes, dont le dessin final rappellera le style traditionnel Alfa Romeo, comme vu précédemment sur le concept GTAm. Räikkönen a quant à lui travaillé avec le département aérodynamique sur les nouveaux appendices ajoutés à l'avant - dont le nouveau spolier réglable intégré dans les nouveaux pare-chocs avant et au nouvel aileron arrière réglable manuellement. Il a également examiné l'équilibre global fourni par l'interaction de ces nouveaux composants avec l'extracteur et le carénage de soubassement. Un travail efficace selon le Finlandais : «Je trouve que le mix est parfait  pour une utilisation tant au quotidien que sur piste», a déclaré Kimi.

 

Le savoir-faire technique inestimable de Sauber Engineering

Le projet Giulia GTA bénéficie du partenariat avec Sauber Group AG et s'appuie sur le savoir-faire de ses divisions Ingénierie et Aérodynamique. Le groupe Sauber possède 50 ans d'expérience dans le sport automobile, dont 27 en Formule 1. Il a ainsi accumulé une expérience inestimable dans la conception et l'utilisation de la fibre de carbone, ainsi qu'un savoir-faire approfondi sur l'aérodynamique aux plus hauts niveaux de performance. L'équipe helvétique est l'une des rares équipes de F1 à disposer de sa propre soufflerie. L'installation, située à Hinwil en Suisse, est l'une des plus avancées d'Europe, car elle est dotée d'une technologie de pointe. Les avantages de cette collaboration vont de l'ingénierie ou du prototypage rapide à la production de ces composants.