50e anniversaire de l’Alfa Romeo 33 Stradale

 

L’icônique l'Alfa Romeo 33 Stradale célèbre ses 50 ans

Le Museo Storico d'Arese lui dédie toute une exposition spéciale.


Présentée le 31 août 1967, au Grand Prix d'Italie de Formule 1 à Monza, l’Alfa Romeo 33 Stradale a tout de suite séduit les passionnés d’automobile par son design unique et des technologies issues de la compétition. Portant le légendaire symbole Quadrifoglio sur les ailes, elle


Les intemporelles lignes de la 33 Stradale sont crééés par Franco Scaglione, l'un des plus grands designers automobiles italiens. Ses technologies sont inspirées par la Tipo 33/2 de compétition, ce qui la place dans la famille de modèles du Biscione nés pour gagner. Elle bénéficie de raffinements techniques d'avant-garde (châssis tubulaire en alliage léger, moteur 8 cylindres de 1995cm3 d'une puissance de 230 ch, poids de 700 kg) et affichait des performances incroyables pour l'époque avec plus de 260 km/h en pointe. Exclusive par son prix (10 millions de lires en 1968) et son extrême rareté (18 exemplaires produits), il s'agit d'une véritable légende dont s'est d'ailleurs inspirée la récente Alfa Romeo 4C.


Le Museo Storico Alfa Romeo d'Arese rend hommage à ce modèle et au projet 33 dans une exposition temporaire intitulée ''33, la Beauté Nécessaire'', sorte d'itinéraire en 33 étapes à travers l'histoire, les hommes en charge du projet et les succès remportés par le modèle.


L'exposition présente également 5 des 6 concept-cars développés sur la base de la 33 et réalisés par les plus grands maîtres du design automobile : Carabo, Iguana, 33/2 Speciale, Cuneo et Navajo. S'ensuivent les modèles de course : 33/2 Daytona , 33/3, 33 TT12 et 33 SC12 turbo.