ALFA ROMEO AU SALON INTERNATIONAL DE GENÈVE 2015

Alfa Romeo 4C Spider et Coupé

Après avoir été dévoilée en première mondiale au Salon de Détroit, l'Alfa Romeo 4C Spider est cette fois exposée au Salon de Genève dans sa version dédiée aux marchés de la région EMEA (Europe; Moyen Orient; Afrique). La nouvelle Alfa Romeo 4C Spider allie le plaisir de la conduite en plein air au caractère sportif et essentiel du coupé 4C.

A Genève, l'Alfa Romeo 4C Spider est dévoilée en deux exemplaires : l'un dans l'exclusive livrée blanc Madreperla triple couche et la seconde dans le nouveau coloris sportif jaune ''Giallo''.

Dessinée par le Centro Stile Alfa Romeo, la fascinante 4C Spider est une propulsion à moteur central et stricte deux places. Elle confirme l'excellence de la Marque italienne en matière de carrosseries décapotables comme le démontrent avec brio quelques-unes des plus belles réalisations du Biscione reconnues parmi les plus belles voitures de l'histoire automobile.

C'est donc aujourd'hui au tour de l'Alfa Romeo 4C Spider de perpétuer cette glorieuse tradition, poursuivant le projet stylistique et conceptuel initié en 2007 avec l'extraordinaire 8C Competizione, puis remarquablement poursuivi ensuite par la 8C Spider (2008), le coupé 4C (2013) et l'avant-premiere de l'Alfa Romeo 4C Spider presentée au Salon de Genève l'an dernier.

Parfaite synthèse de la beauté fonctionnelle exclusive à Alfa Romeo, la nouvelle découvrable du Biscione est revêtue d'une séduisante ''robe'' typiquement italienne qui recouvre un châssis monocoque en fibre de carbone s'inspirant directement du monde de la Formule 1 et permettant des prestations de très haut niveau (138 ch/l).

Ses technologies très avancées - parmi lesquelles on peut citer le moteur turbocompressé à injection directe de 1750 cm3 tout en aluminium et muni d'un intercooler et du double variateur de phase en continu - permettent à la voiture d'atteindre des performances équivalentes à celles d'un supercar : 257 km/h en vtesse de pointe, 4,5 secondes pour le 0 à 100 km/h, 1,1 g d'accélération latérale et 1,25 g en décélération maximale au freinage.


L'Alfa Romeo 4C Spider est proposée dans la plupart des pays d'Europe (hors Suisse) au prix unique de 60 403 € HT. En France, il est commercialisé au tarif de 73 000 €.

L'autre vedette du stand Alfa Romeo est la version coupé de la 4C dans sa livrée rouge Competizione triple couche, icône moderne de la Marque qui exprime l'essence même de la sportivité conjuguée à un style très marquant et à des performances remarquables. Ce n'est donc pas le fait du hasard si le fameux coupé italien a remporté autant de récompenses depuis son présentation à Genève en 2013.

Véritable ''machine à piloter'' sans compromis, l'Alfa Romeo 4C donne le meilleur d'elle même sur piste où sa vitesse, ses distances de freinage réduites et ses accélérations transversales sont indispensables pour obtenir des temps au tour de premier ordre : 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, 258 km/h en vitesse maximale, des forces de décélération de 1,25 g et des accélérations latérales supérieures à 1,1 g. Toutes ces performances sont obtenues grâce à la répartition optimale du poids - 40% sur l'avant et 60% sur l'arrière - et un poids total à sec de seulement 895 kg - obtenus grâce aux composants utilisés, principalement en fibre de carbone, aluminium, acier à haute résistance et SMC pour la carrosserie - aboutissant à un extraordinaire rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch.

En outre, l'Alfa Romeo 4C coupé devient désormais encore plus exclusive, notamment par son niveau d'équipements de série qui s'enrichit sensiblement. Ainsi, les commandes émises à partir de fin février bénéficient des nouveaux standards et d'équipements jusqu'alors optionnels. Parmi ceux-ci, citons le système audio Hi Fi Alfa, les phares en fibre de carbone avec projecteurs Bi-Led, la housse de protection de la voiture ou le nécessaire d'entretien auxquels s'ajoutent deux options gratuites complémentaires que sont le radar de recul et le régulateur de vitesse.

L'Alfa Romeo 4C se renouvelle donc afin de représenter pleinement l'esprit de la 4C, dès le départ conçue pour être au sommet en terme d'innovation technologique et de soin dans les détails. Comme pour le Spider, les nouveaux tarifs HT en vigueur sont identiques sur la plupart des marchés européens, à l'exception de la Suisse. L'Alfa Romeo 4C coupé est désormais proposée à partir de 52 206 € HT. En France, le tarif passe ainsi à 63 200 €. A noter qu'il sera désormais possible de prendre sur le coupé les nouveaux phares Bi-Xénon sous protection, identiques à ceux proposés en série sur le Spider, ainsi que le nouveau coloris jaune ''Giallo Prototipo'' assorti à l'intérieur cuir (ou cuir microfibre) avec surpiqûres jaunes.


L'Alfa Romeo 4C Spider en détails

  • Aux performances dignes du monde de la compétition, aux technologies de pointe et style italien s'ajoute désormais la liberté de la conduite en plein air
  • Habitacle découvert, performances de haut niveau et moteur en position centrale puisent leurs racines dans plus de 100 ans de design italien
  • L'exclusif encadrement de pare-brise en carbone et l'arceau central recouvert de carbone (disponible à la demande) s'accordent avec la structure ultra légère de la monocoque en carbone et aux éléments du châssis en aluminium pour offrir un incroyable rapport poids/puissance
  • Des solutions technologiques innovantes et exclusives: moteur en aluminium de 1750 cm3 turbocompressé à injection directe avec intercooler et double variateur de phase en continu associé à la transmission à double embrayage à sec Alfa TCT et au sélecteur Alfa DNA permettant d'accéder à quatre modes de conduite.
  • Un exceptionnel rapport poids/puissance (138 ch/l) et des performances hors normes : vitesse de pointe de 257 km/h 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, 1,1 g d'accélération latérale et 1,25 g en décélération maximale au freinage
  • Nouveau système d'échappement Dual Mode Akrapovič doté d'une double sortie, finition en fibre de carbone et sonorité spécifique Alfa Romeo ''Alfa Resonant sound'' disponible prochainement
  • Produite dans l'usine Maserati de Modène, l'Alfa Romeo 4C Spider sera disponible au cours de l'été 2015
  • L'Alfa Romeo 4C Spider est proposé dans la plupart des pays d'Europe (hors Suisse) au prix unique de 60 403 € HT. En France, il est commercialisé au tarif de 73 000 €.

  • Style italien révolutionnaire et séduisant

    La toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider poursuit la route tracée par les 8C Competizione (2007), 8C Spider (2008), 4C Coupé (2013) et, plus récemment, par le Concept Spider 4C présenté l'an dernier au 84ème Salon International de Genève.

    Inspiré de la 33 Stradale, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider en transcende les formes et les caractéristiques légendaires résolument tournées vers la légèreté et les hautes performances grâce à l'utilisation de matériaux composites moulés (SMC) qui habillent un châssis monocoque en fibre de carbone et un moteur 4 cylindres compact. Pour recouvrir la mécanique de ce supercar, on utilise un capot arrière muni de trois extracteurs de chaleur et d'un déflecteur aérodynamique. C'est ici que se rejoignent tous les autres éléments constitutifs du design musclé et sensuel du modèle, et notamment la couverture de l'arceau central de sécurité, noir ou en carbone sur demande.

    Les double sorties d'échappement de part et d'autre de la voiture soulignent l'allure exclusives de la 4C Spider. Inspiré par le Concept 4C, un tout nouveau système à double sorties centrales Akrapovic à hautes performances, dérivé de l'Avant-Première 4C Spider, sera prochainement disponible sur la 4C Spider.

    Pour rappeler la spécificité technologique de son châssis monocoque, L'entourage du pare-brise est en fibre de carbone et contribue à la légèreté du véhicule, tout en offrant des points de fixation pour la capote en toile. Avec ses deux prises d'air latérales intégrées au carénage avant, le 4C Spider forme le fameux "Trilobo", l'un des éléments essentiels du design Alfa Romeo.


    Compacité, efficience aérodynamique et architecture ultra-légère

    L'Alfa Romeo 4C Spider a une longueur d'environ 4 mètres alliée à un empattement de 2,4 mètres illustrent la remarquable compacité du modèle mais en accentuent également ses qualités d'agilité. Grâce à l'excellent travail de ses concepteurs, la voiture atteint une efficacité aérodynamique maximale et sa portance négative contribue à augmenter la stabilité à haute vitesse. Des qualités aussi remarquables que sur le coupé dont dérive le Spider 4C. En outre, grâce à une étude aérodynamique très approfondie, il a été possible de limiter au maximum les turbulences dans l'habitacle quand la capote est enlevée, rendant ainsi tout voyage confortable, même à vitesse soutenue.


    Pour fournir l'architecture ultra légère nécessaire à des performances et une efficacité dynamique maximale, les ingénieurs d'Alfa Romeo se sont inspirés de la Formule 1 et des supercars les plus avancées pour le choix des matériaux. Ils ont ainsi conçu un châssis monocoque en fibre de carbone "pré-imprégné" réalisé à la main, choisi pour sa solidité et son extrême rigidité. Avec seulement 107 kg, ce très innovant châssis est trois fois plus solide et sept fois plus léger qu'en acier. Pour compléter cette architecture digne de compétition, Alfa Romeo a opté pour des structures de châssis avant et arrière et un support moteur/boîte en aluminium.

    Grâce à la rigidité de la coque, les ingénieurs ont pu minimiser les différences de structure entre la 4C Spider et le 4C Coupé. Pour un look mettant en valeur ses caractéristiques techniques et pour garder un centre de gravité bas, la 4C Spider dispose d'un entourage de pare-brise en fibre de carbone qui est collé et boulonné au châssis. En outre, un arceau central en aluminium spécialement profilé (situé sous un bandeau noir ou, à la demande, en fibre de carbone) fournit des points de fixation destinés à recevoir le nouveau béquet arrière, tandis que des supports en partie haute et une traverse située dans le compartiment moteur en acier haute résistance permettent d'obtenir une rigidité maximale en torsion.

    Les ingénieurs d'Alfa Romeo ont également utilisé des matériaux à la pointe de la technologie pour la carrosserie en SMC (sheet moulded compound), matériau composite à faible densité et à haute résistance, 20% plus léger et plus stable que l'acier à dimensions égales. Les ingénieurs ont même optimisé le poids du pare-brise et des vitres latérales de l'Alfa Romeo 4C Spider en utilisant un verre 10% plus mince pour réduire leur poids de 15%.

    Enfin, les deux sièges sport sont dotés d'une structure composite renforcé de fibre de carbone et de fibre de verre afin d'assurer résistance pour l'assise et la position appropriée à la conduite sportive.


    Un habitacle dédié aux performances

    Le cockpit est dessiné prioritairement en fonction du conducteur. Le volant sport comporte un méplat dans sa partie inférieure et intègre les palettes de sélection des vitesses. Le pédalier tout en aluminium reste dans l'esprit de la compétition automobile. La coque en carbone de la cellule centrale est également apparente pour directement démontrer l'unicité du projet axé sur la technologie et la légèreté. L'analogie avec le monde de la compétition transparait également dans les sièges sport ou les entourages des ouies de ventilation qui laisse apparaître leur coque en fibre de carbone, conférant une forte exclusivité à l'habitacle, de même que l'intérieur revêtu de cuir premium ou cuir/microfibre ou la planche de bord également revêtue de cuir avec surpiqûres assorties, La voiture est dotée d'un tableau de bord à écran digital avec technologie TFT qui affiche des informations au moyen de graphiques afin de permettre au conducteur de mieux se concentrer sur la conduite ou le pilotage.

    Autre nouveauté proposée dans la gamme Alfa Romeo 4C : l'autoradio Alpine. Conçu pour les audiophiles, ce système permet à la 4C Spider d'offrir un son de très haute qualité et de multiples options de connectivité dont le Bluetooth, le streaming Bluetooth, un port USB, une interface iPod et un lecteur CD/MP3. En outre, cet autoradio permet d'avoir accès sur certains marchés à la radio HD pour une qualité d'écoute encore meilleure.


    Des couleurs vives, un soin particulier apporté aux matériaux, aux détails et au design

    Pour ajouter encore au plaisir de posséder une Alfa Romeo, sept coloris extérieurs sont disponibles pour la 4C Spider : rouge Alfa, le noir, le blanc, le gris Basalte, le gris métallisé, Rouge Competizione triple couche, Blanc Nacré triple couche et un tout nouveau jaune Giallo Prototipo.

    Pour s'harmoniser à la couleur de l'extérieur, six combinaisons intérieures sont proposées, comprenant deux choix de matériaux pour les sièges : cuir noir avec surpiqûres rouges, cuir rouge avec surpiqûres rouges, nouveau cuir noir avec surpiqûres jaunes (si coloris extérieur jaune) ou en cuir noir et microfibre avec surpiqûres rouges ou jaunes.

    Autre nouveauté proposée sur la gamme 4C, un cuir Tabac sera disponible prochainement. Il sera également prochainement possible d'opter pour un traitement cuir assorti sur la planche de bord, les panneaux de portes et le volant, associé aux ouies de ventilation recouvertes de carbone.

    La 4C Spider est proposée avec quatre nouveaux modèles de jantes : à rayons (17''à l'avant et 18'' à l'arrière) en finition gris métallisée ou brunie ; forgées de plus grande taille (18'' à l'avant et 19'' à l'arrière), également en finition gris métallisée ou brunie. Par ailleurs, quatre coloris sont proposés pour les étriers de frein (métal - de série - rouge, jaune ou noir).


    Le cœur et l'âme - le moteur turbo 1750 cm3 tout aluminium à injection directe

    Le moteur est le cœur de toute Alfa Romeo. Pour la nouvelle 4C Spider, il s'agit de l'innovant moteur turbo compressé tout aluminium de 1750 cm3 et double variateur de phase en continu (VVT) qui délivre 240 chevaux, soit une puissance impressionnante de 138 chevaux par litre.

    Pour assurer des performances exceptionnelles et montrer toute sa souplesse sur circuit ou en ville, le moteur 1750 turbo fait appel à des technologies d'avant-garde : injection directe à haute pression (200 bar) avec injecteurs de carburant multipoint fournissant une pulvérisation améliorée. Afin d'augmenter les performances tout en réduisant la consommation d'huile et les émissions, la conception des conduits d'admission a été optimisée, tandis que les chemises des cylindres sont composées d'une très fine couche de fonte. L'ajout d'un thermostat électrique permet au moteur de réduire son temps de chauffe et donc les émissions. Pour réduire les vibrations à vitesse élevée, son vilebrequin dispose de huit contrepoids. Enfin, les systèmes d'admission et d'échappement de l'Alfa Romeo 4C Spider ont été optimisés en fonction de la disposition centrale du moteur.

    Le turbocompresseur de nouvelle génération dispose d'un collecteur d'échappement à convertisseur d'impulsion qui permet d'exploiter les ondes de pression et d'augmenter le couple lorsque le moteur tourne à bas régime. Une soupape de décharge permet de régler la pression de suralimentation et d'améliorer l'efficacité du moteur. Sa technologie avancée permet à l'Alfa Romeo 4C Spider de maximiser le couple à bas régime et d'offrir de meilleures reprises en augmentant l'efficacité de la combustion et la vitesse de la turbine, tout en réduisant le temps de réponse du turbo. L'arrivée du couple est instantanée, avec un pic à 350 Nm dont 80% est disponible à seulement 1700 tr/mn.

    Grâce à la disposition de son moteur en position centrale transversale, à l'utilisation de technologies de pointe et sa compacité, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider est très agile et performante avec notamment une vitesse de pointe de 257 km/h, le 0 à 100 km/h parcouru en 4,5 s (grâce à la modalité Launch Control intégrée à la boîte de vitesses et en mode Race), une accélération latérale de 1,1 g et 1,25 g en décélération maximale.


    Solutions technologiques avancées : double embrayage Alfa TCT et Alfa DNA avec mode Race

    Le moteur 1750 est associé au système à double embrayage à sec Alfa TCT avec palettes au volant, calibré spécialement pour le Spider. Grâce à son logiciel spécifique qui s'ajuste au programme Alfa DNA, les passages de vitesse sont plus rapides en modes Dynamique ou Race. Les commandes au volant permettent des changements de vitesse précis et une rapidité extrême, de l'ordre de 130 millisecondes à plein régime. Pour accentuer le confort de conduite, que ce soit en mode Dynamique, Natural ou All Weather, la boîte Alfa TCT peut fonctionner en mode automatique.

    Les performances de l'Alfa Romeo 4C Spider peuvent être instantanément optimisées grâce au sélecteur Alfa DNA qui permet de choisir entre quatre modes de conduite et ainsi privilégier la performance sur route (mode Dynamique) ou sur piste (Race) ou bien de choisir une conduite normale (Natural) ou adaptée aux conditions climatiques difficiles (All Weather). Le système D.N.A agit ainsi sur la réponse du moteur, la transmission et sur le différentiel électronique Alfa Q2 ou le contrôle de stabilité (ESC).


    Trois systèmes d'échappement disponibles dont un tout nouveau Dual Mode Akrapovič

    Comme le Coupé 4C, l'Alfa Romeo 4C Spider proposera le système d'échappement standard en série ou l'un des deux échappements sport (Racing ou Akrapovič). D'une conception similaire au système standard, l'échappement Racing optionnel supprime le silencieux et intègre à la place un système asymétrique en forme de Y de conception unique et placé après le catalyseur.

    La nouvelle Alfa Romeo 4C Spider offrira prochainement aux passionnés de sport automobile la possibilité d'opter un tout nouveau système d'échappement dual-mode Akrapovič au son typiquement Alfa Romeo. Akrapovič est une entreprise experte en échappement de compétition pour le Moto GP, Superbike, Supersport, Motorcross ou Enduro.


    Un comportement routier de véritable sportive

    Au delà des performances, la toute nouvelle Alfa Romeo 4C Spider adopte des solutions dérivées des courses automobiles pour assurer une agilité, des performances et une tenue de route au meilleur niveau. La suspension avant est à double triangulation superposée pour une action directe et non filtrée. À l'arrière, des suspensions MacPherson de conception avancée assure une fantastique tenue de route, y compris dans l'exécution des manœuvres les plus extrêmes. Les suspensions avant et arrière sont en aluminium et en acier haute résistance.

    En parfaite cohérence avec la conception ultra légère de l'Alfa Romeo 4C Spider, la direction assistée conventionnelle a été supprimée et ici remplacée par un système sans assistance dont la démultiplication est de 15,7:1. L'Alfa Romeo 4C Spider permet au conducteur de ressentir au mieux les sensations de la route. En outre, une charge en manœuvre acceptable a pu être conservée grâce au faible poids de la voiture sur l'avant.

    Le système de freinage a quant a lui été conçu pour un usage intensif sur piste. Il garantit donc une efficacité optimale avec ses quatre disques auto ventilés perforés et ses étriers avant Brembo en aluminium à quatre pistons.



    24/02/2015