FCA à la 101ème édition de la Targa Florio en Sicile

Du 20 au 23 avril se déroule en Sicile la 101ème édition de la légendaire Targa Florio, la plus ancienne course automobile encore existante au monde. Initialement organisée et financée par le magnat de Palerme,Vincenzo Florio, dans le but d'évaluer avec précisions les qualités des modèles de l'époque, la course s'est déroulée sous diverses formes depuis 1906.

Désormais organisé par l'AC Palerme, en collaboration avec l'Automobile Club d'Italie, l'événement comprend trois compétitions : "Targa Florio Rally", "Targa Florio Historic Rally" et "Targa Florio Classic", course de régularité inscrite au nouveau Championnat Italien des Grands Evénements AciSport.

Le groupe FCA soutient cet important événement dédié aux voitures historiques à travers une présence significative de plusieurs de ses marques : Alfa Romeo et Abarth participent ainsi à l'épreuve en qualité de Sponsors principaux et FCA a sélectionné dans ses collections des modèles de grande valeur historique pour participer à la Targa Florio Classic. FCA, par l'intermédiaire de son département FCA Heritage dédié au soutien et à la promotion du patrimoine historique des marques italiennes du Groupe, confirme ainsi son fort intérêt pour ce secteur d'activité en pleine croissance. Une activité qui imprègne l'entreprise et les modèles actuels de ses valeurs techniques, esthétiques ou sportives qui ont marquées l'industrie automobile du XXème siècle et souligne avec force le caractère unique de chacune de ses marques.

Alfa Romeo

A la Targa Florio, la marque au Biscione a signé quelques-unes des plus belles pages de son histoire sportive, remportant 10 victoires, 3 deuxièmes places, 7 troisièmes places et 10 records du tour. Autres records: celui des victoires consécutives (six succès de 1930 à 1935) et celui du nombre de doublés (5 en tout). Il faut ajouter à ce palmarès remarquable les nombreuses victoires de classe acquises par les Giulietta SZ et Giulia GTA, TZ et TZ2.

Pour célébrer un tel palmarès sportif, Alfa Romeo participe à la Targa Florio classique avec quatre modèles prestigieux provenant de la Macchina del Tempo, nom donné au musée de la marque à Arese près de Milan : une Giulietta SZ de 1960, une Giulia Sprint Speciale de 1963, une Giulia GTA de 1965 et un Spider Duetto 1600 de 1966.

En Sicile, l'histoire d'Alfa Romeo rencontre également le présent puisque seront exposées sur les lieux les plus prestigieux du parcours (Corso Umberto de Taormina, Piazza Verdi de Palerme, Villa Tasca ou Musée Historique des Moteurs de l'Université de Palerme) les toutes dernières nouveautés de la marque italienne et en particulier Stelvio, le tout premier SUV Alfa Romeo, et Giulia, la berline sportive de nouvelle génération. Ces deux modèles ouvriront également la route de la "Targa Florio Classic".

Abarth

La Marque au Scorpion participe également à cette édition en qualité de sponsor principal, rappelant au passage l'importance que cette course a tenu dans l'histoire de la marque créée par Carlo Abarth. De nombreuses victoires de classe ont été acquises par les 1000 SP ou 124 Rally au cours des dernières éditions dans les années 70. Quand la Targa Florio est passée de course de vitesse à un rallye, Abarth a remporté plusieurs succès au classement général : deux avec  l'Abarth 131 Rally en 1979 et 1980, puis deux autres avec la Fiat Punto Super 1600, en 2003 et 2004 et avec l'Abarth Grande Punto S2000 en 2006 et 2009. Abarth a également contribué aux 9 victoires remportées par les Lancia Delta S4 et Intégrale, modèles développés par les techniciens Abarth.

Pour cette édition, deux exemplaires du nouvel Abarth 124 spider ouvrent la route des Targa Florio Rally et Historic Rally. En outre, dans le cadre du Rally Targa Florio se déroule la 3ème manche du "Trofeo Abarth 124 Rally Selenia", avec le nouveau spider du Scorpion, vedette de la catégorie R-GT.

Le public peut par ailleurs admirer sur la piazza Verdi de Palerme trois modèles de la marque qui intègrent toutes les valeurs techniques - en perpétuelle évolution -, artisanales et de performance du Scorpion : l'Abarth 595 Pista, récemment présentée au Salon de Genève, le nouvel Abarth 124 spider et l'Abarth 124 rally qui adopte un moteur double arbre à cames, turbocompressé et essence à injection directe de 1800 cm3 d'une puissance pouvant atteindre 300 ch à 6500 tr/mn. Ces modèles sont la matérialisation concrète du principe cher à Carlo Abarth, génial fondateur de la Marque, visant à apporter à une voiture destiné  à un usage quotidien les mêmes performances et la passion que l'on retrouve dans une voiture de compétition.

Enfin, les visiteurs peuvent obtenir des informations sur le projet Abarth Classiche et s'inscrire à la communauté The "Scorpionship".

Fiat

Maintes fois au cours des années, des modèles Fiat se sont distingués à la Targa Florio. Citons ainsi la première victoire remportée par la marque en 1907 ou la dernière obtenue en 1957 en régularité. Cette année, c'est une véritable icône qui prend part à l'épreuve : une Fiat 500 N de 1958.



20/04/2017